« Dans l’ombre de Teilhard… » : présentation du projet

« Dans l’ombre de Teilhard… » est un projet commun entre les élèves de l’atelier photographique et ceux de l’atelier audiovisuel.

Cette série de portraits a pour objectif de mettre en lumière des personnes que vous avez certainement déjà croisées sans savoir vraiment le rôle qu’elles occupent dans l’établissement. Elles travaillent souvent « dans l’ombre », dans les bureaux, les serveurs informatiques, la cuisine ou quand le lycée s’est vidé de ses occupants. Les élèves de nos ateliers ont commencé un travail de recensement de ces métiers et de ces personnalités multiples qui font notre établissement scolaire.

Ce sont les élèves qui ont choisi la personne qu’ils allaient suivre pendant plusieurs mois, filmer, photographier, essayer de raconter.

Ils ont réalisé d’elle un portrait en « situation », dans leur environnement de travail. Ils ont dû constituer des équipes, prendre rendez-vous avec leur modèle, apprivoiser la lumière, s’approprier le matériel de prise de vue et travailler leur cadrage.

En contre point de ce portrait en « situation », les élèves ont travaillé un portrait plus intime : une interview qu’ils ont préparée et réalisée en vidéo, un portrait noir et blanc argentique en studio. Ils ont demandé à chaque personne de venir avec un objet qui leur est cher et qui livre un peu d’eux même : une passion, un voyage, une histoire, une manière de vivre… Une fois les images enregistrées, le long travail de laboratoire et de montage a commencé. Les élèves ont dû trier, choisir parmi les centaines de photos et les heures de film. Ils ont, dans l’ombre du laboratoire photo et de la régie vidéo, révélé les images, monté les rushs. Progressivement, nos jeunes reporters-documentaristes ont donné une cohérence à cette galerie de portraits qu’ils vous présentent aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *