Du 2 novembre au 4 janvier : exposition photo « Éclats de feux »

Photographies : Élodie Filleul (Terminale S)

Du 2 novembre au 4 janvier – hall du lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur des Fossés

Cette série de photographies a pour thème les feux d’artifices et a été réalisée au cours des étés 2013 et 2015, lors des festivités du 14 juillet à Paris et à Nogent-sur-Marne.

La photo de feux d’artifice est techniquement complexe. Les conditions d’éclairage sont extrêmes : paysages urbains nocturnes violemment éclairés par les fusées. Le « dosage » de l’exposition est un facteur essentiel à la réussite de telles photos : trop exposées les couleurs ne seront pas restituées, sous-exposées les détails de la ville seront perdus. Le cadrage et les réglages doivent se faire rapidement : le temps pour la prise de vue est court.

Mais au delà de la prouesse technique, Élodie a su capter la magie et la féerie de ces moments de fête populaire. La pause longue laisse éclater les couleurs. La Tour Eiffel s’embrase sous son objectif.

Élodie Filleul

Élève de terminale S au lycée, Élodie participe à l’atelier photo depuis trois ans. Elle a commencé la photographie très jeune et s’est réellement passionnée pour l’image après un voyage en Grèce. Aujourd’hui, son intérêt se porte sur la photo de rue, le noir et blanc et la pause longue.